Objectifs Pédagogiques du Programme
Compréhension des Cadres Légaux et Responsabilités
- Identifier et interpréter les législations pertinentes affectant l'entreprise.
- Comprendre les droits et devoirs des employeurs et des employés sous la législation en vigueur.
Maîtrise des Principes de Gestion des Risques
- Acquérir des compétences pour identifier et évaluer les risques potentiels dans un environnement de travail.
- Appliquer des méthodes systématiques telles que la Pyramide des risques et le système S.T.O.P pour gérer et minimiser les risques.
Connaissance des Normes et Assurance de la Qualité
- Comprendre les standards ISO et autres normes de qualité pertinentes à l'industrie.
- Développer des compétences pour mettre en œuvre et surveiller des systèmes de gestion de la qualité.
Compétences en Prévention des Accidents et en Premiers Secours
- Apprendre les protocoles d'intervention rapide en cas d'accident pour minimiser les impacts.
- Acquérir des compétences fondamentales en premiers secours et en gestion des urgences.
Expertise en Sécurité Spécifique à l'Industrie
- Identifier et répondre aux exigences spécifiques de sécurité liées aux secteurs électriques, chimiques et mécaniques.
- Utiliser des études de cas pour simuler des réponses à des scénarios de sécurité complexes.
Capacités en Audit de Sécurité et Révisions
- Maîtriser les techniques d'audit interne et se préparer aux inspections externes.
- Évaluer l'efficacité des pratiques de sécurité actuelles et proposer des améliorations.
Gestion de Projets et Évaluation des Compétences
- Diriger des projets de groupe pour mettre en pratique les compétences en gestion de la sécurité et de la qualité.
- Évaluer de manière critique les connaissances et compétences acquises à travers des évaluations finales.
Ces objectifs visent à outiller les participants avec des compétences pratiques et théoriques nécessaires pour une gestion proactive et réactive des environnements de travail en termes de sécurité et de qualité, essentielles pour tout Technicien dans le contexte professionnel actuel.