IA & Automatisation des Processus – Séminaire intensif (2 jours)

🎯 Résumé du cours

Plongez dans un séminaire pratique de 2 jours (16h) conçu pour les Techniciens ES en Processus d’Entreprise, axé sur l’intégration de l’intelligence artificielle et des outils no-code dans les processus métier. Vous apprendrez à structurer des prompts, à utiliser 4 IA complémentaires (ChatGPT, Perplexity, Gemini, NotebookLM), à organiser vos connaissances dans Notion, et à créer un scénario d’automatisation avec Make.

L’approche pédagogique alterne exercices concrets, études de cas, travail collaboratif et restitution terrain, pour vous préparer à relever les défis de la transformation numérique.


🎓 Objectifs pédagogiques

  • Formuler des prompts IA efficaces et exploitables

  • Exploiter les IA pour rechercher, analyser et synthétiser l’information

  • Structurer une base de connaissances professionnelle dans Notion

  • Créer un scénario d’automatisation simple via Make + ChatGPT

  • Valoriser vos acquis dans un pitch de transposition terrain


🧰 Outils & méthodes utilisés

  • IA : ChatGPT, Perplexity, Gemini, NotebookLM

  • Outils : Notion, Make, Google Sheets, Canva/Gamma

  • Méthodes : Études de cas, binômes, restitution orale, mapping de processus


💡 Pourquoi ce cours ?

Automatiser, structurer, innover :

Ce séminaire vous offre des compétences immédiatement mobilisables pour améliorer vos processus, libérer du temps, et renforcer votre impact professionnel dans une logique d’amélioration continue.


La gestion de projet en Mode Scrum :

Le cadre de travail Scrum, largement utilisé dans la gestion de projets Agile, vise à améliorer l'efficacité et la flexibilité des équipes de développement. Voici un aperçu de Scrum, ses objectifs pédagogiques et ses principaux composants :

📅 Durée : 2 jours
🧰 Outils utilisés :
Modèle Agile et Modèle Scrum
👥 Public cible :
Responsable de projet, toute personne en charge de l'amélioration continue.
🎯 Niveau requis :
Débutant dans l'environnement de projet ou de l'amélioration de processus d'une entreprise ou d'un service.

🎯Objectifs pédagogique de SRUM

  1. Compréhension des principes de Scrum :

    • Objectif : Fournir une compréhension solide des concepts et valeurs fondamentales de Scrum, notamment l'importance de l'inspection, de l'adaptation et de la transparence.
  2. Rôles et responsabilités :

    • Objectif : Apprendre les responsabilités spécifiques de chaque rôle dans Scrum, à savoir le Scrum Master, le Product Owner et l'équipe de développement.
  3. Événements Scrum :

    • Objectif : Familiariser les participants avec les événements clés de Scrum (Sprint Planning, Daily Scrum, Sprint Review et Sprint Retrospective) et leur importance pour la cadence et l'amélioration continue.
  4. Artefacts Scrum :

    • Objectif : Comprendre les artefacts produits dans Scrum (Product Backlog, Sprint Backlog et Increment) et comment ils sont utilisés pour suivre le travail et les progrès.
  5. Techniques de facilitation et de collaboration :

    • Objectif : Développer des compétences en facilitation et collaboration au sein des équipes pour encourager une communication ouverte et une résolution rapide des problèmes.

Composants clés de Scrum

  1. Rôles Scrum :

    • Scrum Master : Guide l'équipe dans l'application de Scrum, résout les obstacles et assure le respect des processus.
    • Product Owner : Responsable de maximiser la valeur du produit en gérant le Product Backlog et en priorisant les éléments selon les besoins des parties prenantes.
    • Équipe de développement : Composée de professionnels qui travaillent ensemble pour livrer un produit fonctionnel à la fin de chaque Sprint.
  2. Événements Scrum :

    • Sprint : Cycle de développement itératif de 1 à 4 semaines au cours duquel un increment utilisable est créé.
    • Sprint Planning : Réunion pour planifier le travail à accomplir pendant le Sprint.
    • Daily Scrum : Réunion quotidienne de 15 minutes pour synchroniser les activités et planifier les prochaines 24 heures.
    • Sprint Review : Réunion pour inspecter le travail accompli et ajuster le Product Backlog si nécessaire.
    • Sprint Retrospective : Réunion pour réfléchir sur le Sprint terminé et identifier les améliorations possibles pour le prochain Sprint.

  3. Artefacts Scrum :

    • Product Backlog : Liste priorisée de tout le travail connu à faire pour le produit.
    • Sprint Backlog : Ensemble des éléments du Product Backlog sélectionnés pour le Sprint plus un plan pour les livrer.
    • Increment : La somme de tous les éléments du Product Backlog complétés durant un Sprint et ceux des Sprints précédents.